3 idées de randonnées faciles dans les Waitakere Ranges

Situées à 40min d’Auckland en voiture, les Waitakere Ranges offrent de merveilleuses opportunités de randonnées sur le littoral de la mer de Tasman ou au cœur 16 000 hectares de forêt primitive.

3 idées de randonnées au cœur des Waitakere Ranges

La quasi-totalité des sentiers sont fermés à cause du terrible « dieback disease » qui détruit les arbres Kauri. Ainsi, les sentiers que nous avons choisis furent ceux des sublimes plages de sable noir :

  • Karekare Beach et sa cascade
  • Piha / North Piha Beaches
  • Lake Wainamu, qui fait le tour du lac Wainamu (sans dec)

Les trois sont très faciles et ne durent pas plus de deux heures, si vous prenez bien votre temps (l’essentiel c’est de se promener. Rien ne sert de courir, comme dit un vieil adage…).

La couleur du sable est due à un taux élevé de fer d’origine volcanique dans les sols et la roche.

1) Karekare

La plage

Les cinéphiles reconnaîtront dans Karekare Beach la célèbre plage du film « La leçon de piano ». Celle-ci s’arrête face aux falaises que la mer, dans un grondement d’orage, continue de creuser jour après jour.

La cascade

Avant la plage, un petit chemin plonge dans la forêt : il mène aux Karekare Falls et à ce petit bassin d’eau claire.

2) Piha et North Piha

Les plages

Les plages de Piha et North Piha depuis la route qui serpente entre les collines.

Piha Beach est peut-être la plage la plus célèbre du pays, et c’est LE spot de surf privilégié des Waikatere Ranges. La mer de Tasman roule sur le sable et on peut voir de nombreux surfeurs apprivoiser les vagues entre les rochers.

Un immense rocher sépare les plages de Piha et de North Piha : c’est le « rocher du lion ».

Lion Rock

Le Lion Rock porte bien son nom : plus on recule, plus il ressemble effectivement à un lion couché !

Pour la petite histoire : ce gros rocher était habité par les Maori lors de la saison de la pêche. C’était aussi un pa, sacrément bien situé puisqu’une fois tout en haut, la vue sur les plages et les collines environnantes est parfaite.

North Piha Beach est splendide. Au coucher du soleil, la roche rougit, la mer se pare d’un bleu profond et le sable tout noir se met à briller de milliers de paillettes d’or. Tout bonnement surréaliste !

3) Lake Wainamu

Ce sentier de randonnée fait le tour du lac Wainamu : rien de très compliqué. Cependant, le chemin sera certainement boueux et vous devrez passer à gué une petite rivière peu profonde. Les chaussures de randonnée (étanches !) sont donc de rigueur !

Mais cela vaut le coup. Le paysage est carrément surréaliste, encore une fois, et comblera les plus difficiles : lac, colline verdoyante, forêt ou dune de sable noir ? Mon cœur balance…

A mi-sentier, vous tomberez sur une magnifique petite cascade surmontée d’une statuette maori : l’endroit semble avoir été un lieu initiatique pour les peuples Maori ; hélas la pancarte a un peu souffert et la lecture en était quasi impossible à notre passage.

Après tout ça, s’il vous reste un peu de temps, vous pouvez faire un petit tour sur Bethells Beach, à 1km de là.

En conclusion, si vous êtes un amoureux de la nature de passage dans la région et que vous avez déjà visité les parcs d’Auckland, une journée dans les Waitakere Ranges est obligatoire !

Un petit aperçu en vidéo, comme toujours !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*