Les oiseaux de Nouvelle-Zélande #01

La Nouvelle-Zélande regorge d’oiseaux, la grande majorité étant des espèces endémiques (c’est-à-dire qu’on ne les trouve qu’ici). Ils sont un bonheur à regarder et à écouter. Le dépaysement est garanti !

On en profite pour vous présenter quelques spécimens que nous avons déjà pu observer en ville, dans les parcs ou dans les îles.

Quelques oiseaux néo-zélandais

Le pikawaka

Il s’agit d’un tout petit oiseau extrêmement mignon, à la queue en éventail. Peu farouche, il aime suivre les promeneurs et devient vite un compagnon de randonnée !

Le kakariki

C’est un petit perroquet tout vert, à front rouge. Il y en a toute une colonie à Auckland Domain.

Le cassican flûteur

De la famille des passereaux, il ressemble à un grosse pie. On l’aperçoit surtout dans les parcs, dans les jardins et à l’orée des forêts.

Le tui

C’est sans doute l’oiseau le plus étonnant que nous avons croisé pour l’instant. Il est bleu et vert, et possède deux petites boules de plumes blanches sur le cou. Son chant étrange est inqualifiable et il paraît même qu’il est capable d’imiter la voix humaine !

Le Tandorne de paradis

Ces gros oiseaux se prélassent aux bord des eaux calmes et, inséparables, ils se baladent toujours par deux : le mâle a la tête noire et la femelle la tête blanche.

Le « silvereye »

Ce tout petit oiseau est reconnaissable à sa tête jaune et à son œil cerné de blanc.

Le pukeko

… ou « poule sultane », que l’on peut même trouver en train de picorer dans son jardin ! Cette espèce peut aussi être carnivore.

L’huîtrier variable

Cette espèce d’huîtrier noir n’existe qu’en Nouvelle-Zélande. On peut le croiser sur les plages du pays en train de chercher sa nourriture.

Ajoutons à cette liste incomplète les innombrables moineaux, hirondelles, martins tristes, cormorans, hérons et mouettes endémiques…

Ici le ciel n’est jamais vide et le calme jamais silencieux.

 

(Les photos ne nous appartiennent pas : elles ont été trouvées sur nzbirdsonline.org.nz ou sur le très beau site lantipode.com)

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*